Pra Roman à Lausanne est lauréat du Prix Binding pour la biodiversité 2023 !
Informations complémentaires ↓Des espaces de vie reliés écologiquement
L’écoquartier «Pra Roman » qui comprend douze immeubles d’habitation s’étend sur une surface de 22’000 mètres carrés. Dès sa construction, en 2020, l’environnement a été pris en compte dans la planification et la réalisation. Le lauréat a ainsi créé des corridors écologiques à humidité variable en intégrant des abris pour les amphibiens et les petits mammifères et en favorisant les plantes sauvages. Cette conscience de l’importance de la mise en place de réseaux écologiques au sein d’un plus large maillage est centrale pour promouvoir la biodiversité dans l’espace urbain.
Les habitants ont participé dès la planification
Sensibiliser les habitants à favoriser la biodiversité a été un des objectifs principaux du projet «Pra Roman». La Codha a fondé au début de la planification l’association «Sur le Pra» et développé une démarche participative. Les habitant.e.s futur.e.s se sont rencontré.e.s dès cette phase pour visiter les lieux et y observer la nature.
Dans le cadre d’ateliers, ils ont imaginé avec beaucoup de liberté des extérieurs naturels, qu’ils ont ensuite réalisés. La Codha les a soutenus financièrement dans leur démarche.
Les jardins potagers favorisent la rencontre et la sensibilisation
Le jardin potager collectif représente l’un des espaces verts du site. Là, on échange et on apprend à connaître la nature comme base de vie. L’adoption d’un style de vie durable et l’utilisation responsable du sol traverse comme un fil rouge tout le projet. Les écosystèmes environnants sont examinés avec soin, considérés dans toute leur diversité et reliés à l’écoquartier.
«Nous sommes persuadé.e.s que cet excellent exemple stimulera d’autres acteurs du monde de l’immobilier à prendre en compte la biodiversité dès la planification et à impliquer de nombreuses personnes dans la démarche», dit Peter Lehmann, vice-président du jury du Prix.
Livre «enchant(i)er» sur le processus de création de Pra Roman
Illustration «La Ligne» tirée du livre «enchant(i)er»
Plan des espaces extérieurs de l’écoquartier Pra Roman
L’association des habitant.e.s de Pra Roman a lancé un processus participatif afin de décider de l’utilisation du prix reçu dans le cadre du Prix Binding pour la biodiversité. Après une première phase de réflexion, 11 projets concrets ont été développés et présentés à tous les habitant.e.s lors d’une petite exposition (voir photos ci-dessous).
Dans les mois à venir, les projets seront soumis individuellement au vote lors des assemblées plénières. Il est intéressant de voir la diversité des projets proposés : des ateliers sur la relation entre l’humain et la nature, des nichoirs pour les oiseaux, des façades végétalisées, mais aussi le désimperméabilisation des sols et la création d’un paysage de mares. Nous attendons avec impatience les votes et les propositions définitives.