Le Prix Reconnaissance Binding pour la biodiversité 2025 est décerné à l’association Quartiergarten Hard à Zurich.
Informations complémentaires ↓Le Prix de Reconnaissance Binding pour la biodiversité 2025 est décerné à l’association Quartiergarten Hard à Zurich. Une oasis de verdure ouverte à tous, entretenue par les membres de la collectivité, comportant un potager, des surfaces de biodiversité et un lieu de détente a vu le jour au cœur de ce quartier densément construit. Le jardin allie vie urbaine et expérience de la nature et montre comment durabilité sociale et écologie peuvent se compléter.
D’abord jardin ouvrier, désormais espace de rencontre ouverte
Jusqu’en 2011, la surface était occupée par des jardins familiaux classiques. Le canton et la ville de Zurich l’ont réhabilitée et puis rendu à la collectivité. Un processus de participation à grande échelle a été lancé, qui a fait émerger la vision d’un espace libre utilisé en commun pour l’ensemble du quartier. En 2013, l’association Quartiergarten Hard a vu le jour. Depuis, elle loue la surface de la ville et coordonne les différentes activités.
Le but de l’association est de promouvoir une bonne cohabitation communautaire dans le quartier. Elle intègre d’entrée de cause la nature dans cette idée de communauté, avec des projets de promotion de la biodiversité. Ce modèle ouvre de nouvelles perspectives pour d’autres jardins familiaux en Suisse.
Un jardin qui réunit et relie
Le jardin de quartier est un lieu de rencontre intergénérationnel, ouvert et intégratif. Ici, les gens jardinent ensemble, échangent, prennent soin les uns des autres. C’est un espace favorisant le développement de relations entre les personnes et avec la nature.
Les personnes qui n’ont pas été vus depuis longtemps manquent. Ceux qui arrivent sont accueillis chaleureusement. Cette cohésion sociale vécue est bénéfique pour le quartier tout en consolidant le bien-être individuel. Le jardinage et les légumes frais produits favorisent la santé physique, et l’effet sur la santé mentale est probablement encore plus important.
La biodiversité au quotidien
À Zurich, c’est juridiquement obligatoire de jardiner selon des méthodes biologiques ; dans le jardin de quartier Hard, c’est aussi une conviction vécue. Certaines surfaces périphériques sont ainsi explicitement réservées à la nature et un grand parterre d’abeilles sauvages favorise la diversité des plantes, des insectes et des oiseaux. Dans le jardin de quartier, chaque projet et chaque plantation tient compte de la biodiversité. Le poulailler est planté d’arbustes indigènes, de jeunes arbres promettent des zones d’ombre et de fraîcheur, des plantes grimpantes vont verdir les pergolas.
La biodiversité est un objectif, et bien plus, puisqu’elle fait partie intégrante du quotidien dans le jardin. La diversité est encouragée, rendue visible, perceptible et vivante.
Un projet exemplaire
L’association Quartiergarten Hard montre comment une friche réhabilitée peut donner naissance à un espace qui est à la fois un espace naturel, un espace social et un lieu de production alimentaire. Le Prix de Reconnaissance Binding 2025 récompense cet engagement et encourage des projets similaires dans d’autres communes et villes.
Toutes les photos sont de Stefanie Würsch. Vous trouverez les légendes des photos ici.
Site web du Quartiergarten Hard
Site Web « Gemeinschaftsgärten der Stadt Zürich »
Voici le lien vers toutes les soumissions de projets 2025 sur le site web de Mission B.