En 2025, le Prix Binding pour la biodiversité est consacré au thème de la biodiversité et de la santé. Nous cherchons des projets qui, dès leur planification et leur mise en œuvre, ont pris en compte non seulement la biodiversité mais aussi les aspects de la promotion de la santé. Les espaces verts en milieu urbain peuvent avoir un effet avéré sur la santé des habitants. Si la santé est considérée de manière holistique selon la définition de l’OMS, les facteurs d’impact de la nature et de la biodiversité sur la santé humaine sont les suivantes : réduction des effets négatifs sur l’environnement (air pur, eau propre, moins de bruit), récupération & amélioration de l’attention, facilitation des interactions sociales, promotion de l’activité physique, émerveillement & respect.
Une promenade dans la nature réduit le stress et augmente la capacité de concentration. C’est ce que les mesures du taux de cortisol et les auto-évaluations ont déjà démontré dans différentes études. Un séjour dans la nature peut ainsi aider les enfants souffrant de TDAH à mieux se concentrer. L’émerveillement et la contemplation de la nature et de la biodiversité détournent l’attention du quotidien, ce qui entraîne moins de fatigue et une meilleure récupération. Un espace vert peut en outre contribuer à ce que les gens se sentent davantage liés à un lieu. L’Aménagement d’une surface, le fait d’y séjourner et de s’y intéresser peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale des individus et d’une communauté.
Les sources suivantes promettent des informations encore plus détaillées :
L’air frais, l’exercice physique et la vue sur la verdure influencent également la santé physique. Dans les années 80 déjà, il a été constaté que les patients opérés de la vésicule biliaire se remettaient beaucoup plus vite si leur chambre avait une vue sur la verdure, contrairement aux patients qui avaient une vue sur un mur en béton (voir ci-dessous Ulrich, 1984). Le facteur visuel à lui seul exerce donc une influence sur la guérison physique. Les espaces verts des zones d’habitation peuvent être aménagés de manière à inviter différentes générations à faire de l’exercice. Les aires de jeux, les prairies ouvertes, les parcours Vita, entre autres, motivent les personnes de différents groupes d’âge à pratiquer une activité physique et à prendre ainsi soin de leur propre santé. En outre, les espaces verts réduisent le bruit de la ville environnante et peuvent donc également contribuer à un paysage sonore agréablement calme. Si les enfants bougent davantage à l’extérieur et dans les espaces verts dès leur plus jeune âge, la probabilité qu’ils aient besoin de lunettes plus tard à cause de la myopie diminue.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’influence de la biodiversité et de la nature sur la santé physique :
La santé sociale est fortement liée à la santé mentale. Les espaces verts conçus comme des lieux de rencontre accueillants et qui prévoient, outre des surfaces de rencontre accueillants et qui prévoient, outre des surfaces pour la biodiversité, des surfaces pour les échanges sociaux, favorisent une cohabitation saine et conviviale. La solitude est un thème majeur à l’heure de la digitalisation et les lieux de rencontre dans la verdure peuvent y remédier. La biodiversité et les espaces verts peuvent contribuer à renforcer la santé mentale de chacun. La santé sociale implique également que les personnes de tous âges aient de l’espace dans les lieux publics. Les jeunes sont par exemple souvent repoussés partout; on pourrait au contraire créer des niches spécifiques pour ce groupe d’âge, dans lesquelles ils pourraient se retirer. L’expérience montre que les déchets sauvages et le vandalisme diminuent lorsque les jeunes sont impliqués dans la planification et l’aménagement.
Des sources intéressantes sur la santé sociale en lien avec les espaces verts :
Les trois catégories sont partiellement arbitraires et l’une influence clairement l’autre. La santé doit être considérée dans son ensemble et être prise en compte comme un élément important lors de la planification des espaces verts.
Dans l’ensemble, bon nombre des points soulevés s’appliquent à la nature en général et les effets ont rarement été étudiés spécifiquement pour les espaces biodiversifiés. Cependant, lorsque les espaces verts en ville sont conçus de manière à favoriser la biodiversité, ils peuvent à la fois avoir un effet positif sur la santé humaine et contribuer à la diversité naturelle.
Autres sources intéressantes: