Thème du Prix Binding pour la biodiversité 2024
Informations complémentaires ↓En 2024, le Prix Binding pour la biodiversité a été consacré au thème de l’eau et des habitats bleu-vert. Les projets recherchés devaient se distinguer par une gestion innovante de l’eau et créer ainsi simultanément des habitats pour les animaux, les plantes et d’autres organismes. Les projets devaient permettre de découvrir la nature, de créer une qualité de séjour et d’améliorer la qualité de vie des personnes.
La ville comme grande éponge. C’est la base pour le principe de la ville éponge : Elle retient l’eau de pluie lorsqu’elle est abondante et la restitue ensuite lentement. Comme l’eau devient de plus en plus une ressource précieuse, il est très important qu’elle ne disparaisse pas directement dans les égouts. En raison du changement climatique, il y a de plus en plus de périodes de très faibles précipitations et, à l’inverse, de fortes précipitations. Le principe de la ville éponge s’attaque aux deux problèmes en même temps. L’eau de pluie est retenue et stockée en cas de fortes précipitations, ce qui décharge les canalisations et prévient les inondations. L’eau stockée sert à son tour aux plantes et aux arbres, qui peuvent ainsi mieux résister à la chaleur et à la sécheresse et contribuer à rafraîchir l’environnement.
Plus d’informations sur le principe de la ville éponge et de bons exemples sont disponibles ici :
Les sources constituent souvent le début d’un cours d’eau et offrent un habitat unique à une centaine d’espèces animales souvent fortement menacées, comme par exemple le cordulégastre. L’eau qui jaillit du sol contient peu de nutriments et la température est constate autour de 10°C, hiver comme été. Il existe également des sources dans les zones urbaines. Ces dernières sont souvent artificialisées et le milieu fontinal n’existe plus. Comme ces habitats deviennent globalement de plus en plus rares, il est important de restaurer l’habitat original partout où cela est possible.
Vous trouvez ici des informations plus détaillées sur les milieux fontinaux :
Les espaces verts sur les rives et le long des ruisseaux, ou encore les petits étangs et les biotopes humides, offrent un espace de détente pour les personnes et un habitat intéressant pour de nombreuses plantes et animaux. Les grenouilles vertes, par exemple, aiment prendre le soleil sur les rives des cours d’eau permanents. Comme ils sont peu exigeants, on les trouve aussi souvent dans les zones d’habitation. Le populage des marais aime lui aussi l’humidité. Elle est devenue rare en raison de la rectification des ruisseaux et de l’assèchement des terres agricoles. Les biotopes humides dans les zones d’habitation et les jardins constituent des habitats de substitution importants pour cette belle plante.
Vous trouverez d’autres portraits d’espèces ici en allemand :
Presque aucun cours d’eau en Suisse ne se trouve encore aujourd’hui dans son état naturel. Les rivières et les ruisseaux sont rectifiés et canalisés pour créer des terres agricoles et des terrains à bâtir. En conséquence, les événements d’inondation se multiplient en raison de l’absence de zones d’inondation naturelles. Ces paysages alluviaux manquent également à la nature, car ils constituent l’habitat d’environ 40% de toutes les espèces végétales indigènes et de plus de 80% des espèces animales. Les cours d’eau sont désormais renaturés afin de les protéger des inondations et de favoriser la biodiversité. Il en résulte des paysages naturels fantastiques, mais aussi des espaces aquatiques proches de l’état naturel dans et autour des zones urbanisées, avec une grande valeur récréative pour la population.
Plus d’information sur les renaturations en général et sur des exemples spécifiques sont disponibles ici :