LAURÉAT 2025

L’association Naturwerkstatt Eriwis remporte le Prix Binding pour la biodiversité 2025 !

Informations complémentaires ↓

Le Naturwerkstatt Eriwis remporte le Prix Binding pour la biodiversité 2025

Le prix était placé cette année sous le signe de la biodiversité et de la santé, un thème que l’atelier Nature d’Eriwis incarne de manière exemplaire. L’association a transformé l’ancienne carrière d’argile de Schinznach-Dorf (AG) en un paysage diversifié, bénéfique à la fois pour l’être humain et pour la nature. En bordure de l’agglomération de Schinznach-Dorf, les visiteurs peuvent à la fois se détendre, observer la biodiversité, et tout simplement découvrir la nature.

D’une zone d’extraction industrielle à un paradis naturel

Entre 1932 et 1998, on extrayait sur le site de l’Argile à Opalinus, qui servait à la fabrication de briques et de tuiles pour la briqueterie Zürcher Ziegeleien, aujourd’hui ZZ Wancor, à Tuggen. Après la fermeture de l’installation en 1998, la mine est restée à l’abandon jusqu’à ce que Victor Condrau et Elisabeth Dürig la découvrent en 2006. La fermeture par étapes de la mine avait permis le développement de différentes surfaces de succession écologique et de mares formant une véritable mosaïque d’habitats, d’espèces et de structures. Les deux architectes paysagistes ont pris conscience de sa valeur pour la biodiversité et ont fondé l’association Naturwerkstatt Eriwis avec pour objectif de transformer le site en un espace de nature et de découverte.

En 2016, en collaboration avec BirdLife Argovie et le soutien du canton, l’association a acheté la surface de 13,5 hectares pour la transformer en un riche lieu de rencontre et de découverte de la nature.

Vivre la nature, consolider la santé

L’atelier Nature d’Eriwis met l’accent sur le lien entre la biodiversité et la promotion de la santé. Les visiteurs découvrent la nature avec les cinq sens — par exemple, on peut se promener sur le sentier pieds nus, qui vous fait traverser de l’argile humide, fraîche et bienfaisante, des chemins pierreux et secs et des aiguilles d’arbres.

Avec le jardin de plantes médicinales possédant une belle collection de plantes soignant différents maux humains, les promeneurs prennent conscience de toutes les contributions de la nature envers la santé. Les personnes intéressées peuvent participer à des ateliers de fabrication d’huiles, d’essences et de crèmes à partir de plantes qu’elles ont récoltées elles-mêmes. Tout le programme de l’association Naturwerkstatt Eriwis est conçu pour rapprocher les gens et la nature.

Pédagogie, participation et protection de la nature

À Eriwis, les classes d’école, les groupes d’excursion et les bénévoles sont amenés, non seulement à observer, mais aussi à façonner la nature. Les habitats sensibles sont protégés grâce au concept d’orientation des visiteurs ; en même temps, ces derniers ont la possibilité de contribuer activement à l’entretien des lieux. L’offre pédagogique comprend des excursions sur la biodiversité et l’histoire du paysage et des cours sur la conscience et la découverte de la nature.

Une initiative qui rayonne

Aujourd’hui, sans l’initiative de l’association, activement soutenue par ses partenaires que sont BirdLife Argovie, Jurapark Argovie, le canton d’Argovie et de nombreux civilistes, le site d’Eriwis serait sans doute envahi par la végétation et délaissé par les amphibiens, libellules, papillons diurnes et oiseaux spécialisés. Au lieu de cela, c’est aujourd’hui un projet phare montrant de manière éclatante que la biodiversité peut être vécue, enseignée et soignante.

Photos

Toutes les photos sont de Stefanie Würsch. Vous trouverez les légendes ici.

Medienmitteilung 11.6.2025

Site Web du Naturwerkstatt Eriwis

Site Web du Jurapark Aargau

Site Web du BirdLife Aargau

Voici le lien vers toutes les soumissions de projets 2025 sur le site web de Mission B