On recherche: des espaces urbains propices à la santé et la biodiversité
La fondation Sophie et Karl Binding décernera en 2025, pour la 5ème fois, le Prix Binding pour la biodiversité. Elle distinguera des prestations novatrices pour la promotion de la diversité des milieux, des espèces et des ressources génétiques ainsi que de leurs interactions. L’accent est mis sur le milieu urbain (définition du milieu urbain dans le PDF du mise au concours). Le prix, doté d’un montant total de 125 000 francs, est mis au concours dans deux catégories : périmètres de grande taille et périmètres de taille moyenne. Le prix est mis au concours avec un thème annuel.
Le thème de 2025 est « Biodiversité et santé ».
Quels projets seront pris en considération pour le thème 2024 « Biodiversité et santé » ?
La notion de santé doit être interprétée de manière large englobant aussi bien le bien-être physique, psychique et social[1]. Les projets soumis à candidature doivent afficher explicitement un objectif de promotion de la santé au même titre que celui de promotion de la biodiversité. Un focus doit être mis sur l’influence positive de la nature sur l’être humain. Les projets doivent attester de la prise en compte de l’un ou l’autre des aspects suivants :
- Détente et régénération
- Interaction sociale
- Promotion de l’activité physique
- Appropriation et identification d’un espace pour la population locale
- Participation pendant et après le processus de création
- Travail dans et avec la nature
- Attrait et accessibilité à différents stades de la vie
- Réduction du bruit et qualité acoustique
- Expérience dans la nature
[1] Définition de l’OMS : «Health is a state of complete physical, mental and social well-being and not merely the absence of disease or infirmity.»
En même temps, la qualité écologique et la promotion de la biodiversité, tout comme les fonctions d’interconnexion écologique, doivent forcément être au cœur du projet.
Quand et où?
Les projets doivent avoir été réalisés au cours des dix dernières années ou être achevés en grande partie avant la fin de 2024. Ils doivent avoir été réalisés en Suisse.
Catégories et dotations
- Prix Binding pour la biodiversité : dotation Fr. 100 000.- pour des projets portant sur une surface totale de plus de 7500 mètres carrés.
- Prix Binding de reconnaissance pour la biodiversité : dotation Fr. 25 000.- pour des projets portant sur une surface totale de l’ordre de 3000 à 7500 mètres carrés.
La surface totale peut également se subdiviser en plusieurs surfaces plus petites. Dans le cas de projets d’une surface proche de 7500 m2, les soumissionnaires décideront eux-mêmes de la catégorie dans laquelle ils souhaitent être évalués. Les projets portant sur une surface inférieure à 3000 mètres carrés ne sont pas autorisés à concourir. Le jury se réserve le droit d’attribuer un projet à l’autre catégorie s’il estime que la surface du projet à prendre en considération est plus petite ou plus grande que le périmètre indiqué par les soumissionnaires.
Participation
Qui peut participer?
On recherche des projets d’organisations (pas de particuliers), notamment de maîtres d’œuvre privés et publics (entreprises, promoteurs immobiliers, coopératives, fondations, villes/communes ou services cantonaux, associations, ONG, commissions chargées de la nature ou d’affaires sociales, institutions de santé publique ou autres).
Peuvent soumettre leur candidature, les propriétaires, les donneurs d’ordre et les responsables de projets, mais aussi les bureaux et les entreprises de planification chargés de leur réalisation.
Les projets déjà présentés lors de mises au concours antérieures peuvent être soumis une nouvelle fois. Avant de renouveler la candidature, veuillez-vous adresser à wunderlin@binding-stiftung.ch.
Comment participer?
La date limite de soumission pour le Prix Binding était fixée au 31 janvier 2025.
Critères
À quels critères formels, la soumission du projet doit-elle satisfaire?
Il faut soumettre le formulaire en ligne dûment rempli, y compris :
- une capture d’écran de la surface sur Google Maps (Layer « Satellite ») comportant l’indication du périmètre du projet
- un plan de zone généré par le géoportail cantonal (avec la légende du mode d’affectation autorisé) comportant l’indication du périmètre du projet
- un plan indiquant avec précision la surface du périmètre du projet
- max. trois représentations du plan au format A2 de l’architecte paysagiste, de l’architecte et/ou de toute autre personne participant à la planification, si disponibles
- max. cinq visualisations au format A4 du projet, si disponibles
- au moins cinq / max. dix photographies ou séquences vidéo éloquentes du projet réalisé
- une présentation approximative des coûts d’aménagement de l’espace extérieur et du financement du projet
- une liste des espèces présentes, si disponible
Quels critères de fond seront notés?
- Biodiversité et santé : les aspects propices à la santé ont été intégrés dès la phase de planification comme élément essentiel. Cela se réfère aussi bien aux interactions sociales qu’aux aspects de promotion de la santé physique et psychique.
- Qualité écologique : Le projet améliore la qualité écologique des surfaces existantes et/ou crée de nouvelles surfaces pour la promotion de la biodiversité et les interconnecte. La végétation se fonde en grande partie sur des essences indigènes et conformes au site. Une végétation liée au sol est préférable.
- Surface : La biodiversité devrait avoir la priorité sur au moins un tiers du périmètre du projet. Cela implique également les alentours des bâtiments, les toitures et les surfaces désimperméabilisées. De plus, les végétalisations de façade sont les bienvenues.
- Participation : La participation active des usagers et des personnes concernées est garantie aussi bien durant le processus de planification que pendant l’utilisation et l’administration.
- Coopération : Grâce à la coopération suprasectorielle de protagonistes des pouvoirs publics, de la société civile et du secteur privé, le projet bénéficie d’une large assise et intègre différents intérêts.
- Public : Le projet a une vocation publique (autrement dit, il est accessible à titre public ou semi-public) et il promeut et facilite les contacts avec la nature pour toutes les générations
- Innovation : Le projet comporte des solutions et des processus novateurs pour la promotion de la biodiversité.
- Évolutivité : Le projet est adaptable ; autrement dit, les stratégies et les mesures du projet peuvent facilement se transposer sur d’autres zones potentielles de promotion de la biodiversité.
- Longévité : Le projet a un impact à moyen et à long terme – dans le meilleur des cas, au-delà d’une génération. Cela implique non seulement un entretien professionnel, qui intègre les usagers, mais aussi une garantie prévisionnelle ou contractuelle du mode d’affectation.
- Conception : Le projet présente des qualités conceptuelles convaincantes.
- Conception globale : Le projet s’inscrit de manière crédible dans les objectifs des organes responsables et favorise les synergies avec d’autres thèmes liés à la durabilité tels que la mobilité, l’alimentation, l’énergie, la vie sociale etc. Le projet est soucieux de promouvoir la biodiversité en cohérence avec les stratégies établies par les organes responsables.
- Utilisation des dotations : Les soumissionnaires du projet doivent présenter de quelle manière ils entendent développer le projet s’il venait à être récompensé ou transposer les acquis sur d’autres projets. Outre une contribution à la promotion de la biodiversité, il doit aussi en résulter des changements positifs au niveau de la qualité de la vie.
Procédure
Comment les projets sont-ils notés?
Dans un premier temps, chaque membre du jury évalue les projets sur la base des critères et décerne une note par projet sur une échelle de 1 à 6. Les notes données par tous les membres du jury aboutiront à un premier classement. Celui-ci sera vérifié et débattu lors de la réunion du jury.
Les deux ou trois meilleurs projets par catégorie seront sélectionnés pour une visite sur place. À l’issue de ces visites, le jury sélectionnera un projet par catégorie conformément aux critères et le proposera au conseil de la fondation Binding en tant que projet lauréat.
Quelles sont les échéances? Quand les participants seront-ils informés de la décision?
14/10/2024
Lancement de la mise au concours
14/10/2024
31/1/2025
Date limite de soumission des projets
31/1/2025
02/2025
Première communication aux participants
02/2025
03/2025
03/2025
Deuximème communication aux participants
03/2025
04/2025
Dates des visites fixés
3.4.2025, 4.4.2025, 11.4.2025, 29.4.2025, 30.4.2025
04/2025
05/2025
05/2025
Troisième communication aux participants
05/2025
06/2025
Désignation des lauréats
06/2025
03/09/2025
Remise des prix
03/09/2025
Lauréats
Quelles sont les attentes et les obligations des lauréats?
Le Prix Binding pour la biodiversité est doté de 100’000 francs, dont 90’000 sont destinés au développement du projet récompensé, à des mesures complémentaires en faveur de la biodiversité (nouveaux espaces concrets, nouvelle végétation etc.) et à la sensibilisation du grand public. 10’000 francs sont à la libre disposition de l’organisation lauréate.
Le Prix Binding de reconnaissance pour la biodiversité est doté de 25’000 francs, dont 20’000 sont destinés au développement du projet récompensé, à des mesures complémentaires en faveur de la biodiversité et à la sensibilisation du grand public. 5’000 francs sont à la libre disposition de l’organisation lauréate.
Qui reçoit le prix?
Si plusieurs protagonistes importants sont impliqués dans un projet, le jury décidera également, après la sélection du projet lauréat, de la répartition de la dotation.
Comment s’effectuera la notification des projets récompensés?
La fondation présentera les projets récompensés dans les médias et en fera un portrait sous la
forme d’un court-métrage. Les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie officielle.
Tous les projets soumis seront publiés dans une collection de bons exemples sur le site www.missionb.ch/binding-preis.